À vous, chers parents

À vous, chers parents



Elle regarde la noirceur de la nuit étoilée par sa fenêtre, tout en se posant des milliers de questions: elle a l'habitude d'avoir ses questionnements sans réponse. Certaines questions sont à propos de la mort. D'autres abordent le futur qui l'attend.

Elle se lève doucement, évitant de réveiller sa famille endormie, et se dirige vers son bureau. Elle prend une feuille de papier, lignée, avec un stylo à l'encre rose bonbon, puis elle commence à écrire.

Chers parents,

Quand vous lirez cette lettre, je serai probablement au ciel en compagnie de grand-papa et je reposerai en paix. J'espère sincèrement que vous n'aurez jamais à la lire, mais il n'y a personne à l'abri de ce sommeil éternel. Qui sait quand notre mort arrive? Personne, malheureusement. Alors, vaut mieux prévenir que guérir. Je me console en me disant que vous aurez au moins cette lettre pour vous réconforter de mon départ précipité.

Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour tous mes défauts ainsi que les erreurs que j'ai commises au cours de ma vie. Pardonnez-moi d'avoir oublié mes souliers sur le tapis à maintes reprises, d'avoir refusé de vous aider pour laver la vaisselle après les repas. Je m'excuse pour tous ces petits détails qui me semblaient futiles. Ces corvées étaient des moments que nous aurions pu passer ensemble.

Je veux aussi vous remercier pour tous les merveilleux souvenirs que vous m'avez offerts. Je les apporterai avec moi au ciel et ils me rappelleront vous, à quel point votre présence à mes côtés me manque. Les plus lointains comme les plus récents, mais également ceux que je ne connais point présentement. Ils seront toujours avec moi, pour l'éternité, ancrés dans mon cœur. Tous ces voyages que vous m'avez faits vivre, tous ces fous rires qui m'ont donnée l'envie de poursuivre ma route.

Merci de m'avoir mise au monde. Merci de m'avoir permise de vivre toutes ses belles aventures.

Maman, je n'oublierai jamais tous nos moments passés ensemble. J'adorais regarder ces films de filles quand les garçons partaient. Particulièrement celui que nous avons visionné après votre séparation, à papa et à toi. Malgré la tristesse de l'événement, c'était un magnifique instant passé à tes côtés. Toutes ces belles heures de magasinage à dénicher des vêtements et à seulement regarder pour le plaisir sont immortalisées en moi. Mieux encore, ces souvenirs aux petites ventes de garage et la magnifique banque en cochon que j'ai trouvée, jamais ils ne disparaîtront. Tous nos secrets partagés sur la balançoire lors des soirées d'été, où je me vidais le cœur sans que tu me juges.

Il y en a des milliers de moments que nous vivrons ensemble et qui me sont inconnus au moment où j'écris cette lettre. Je n'ai aucune crainte envers ceux-ci, je suis persuadée qu'ils seront aussi incroyables que les précédents, car je les passerai en ta compagnie.

Papa, tous ces moments passés dans la forêt avec toi me manqueront énormément. Ils ont forgé la fille que je suis devenue. Tu m'as transmis tes passions et j'en suis honorée. Je suis heureuse d'avoir eu la chance de suivre tes traces. Toutes ces aventures, que je souhaite en grande quantité, je les ai adorées. J'aimais sentir le vent dans mes cheveux frisés tout en se promenant en quatre-roues entre les arbres ou en moto, sur la route, en respirant l'air frais.

Merci d'avoir cru en moi, quand moi-même je n'avais plus espoir en mes rêves. Tu m'as toujours encouragé à poursuivre l'écriture, en sachant à quel point elle comptait pour moi. J'espère que je réussirai à te rendre fier de ta fille avant de quitter ce monde.

Je souhaite que ce que nous avons vécu ensemble lors des derniers jours ne soient pas nos derniers moments. J'ai peur de la mort et de tout ce qu'elle peut m'enlever. Je n'ai pas encore assez apprécié la vie pour qu'elle s'arrête. Je ne vous ai toujours pas remercié suffisamment. Il me reste tant d'aventures, de voyages à vivre avant de mourir.

Mon plus grand souhait est que vous n'ayez jamais à lire cette lettre d'adieu.

Votre fille qui sera toujours là, près de vous, peu importe les circonstances de la vie.

Elle plie sa lettre en quatre et la place dans une enveloppe qu'elle intitule À lire si je ne suis plus de ce monde. Elle cache ce dernier au revoir dans l'un des tiroirs de sa commode, en espérant qu'ils la découvriront si l'avenir lui joue des tours. Puis, elle s'endort paisiblement, rêvant à un futur lointain. 

©

Acurlywriter

0 Commentaires