Royal - Jean-Philippe Baril Guérard [9]

Titre: Royal
Auteur: Jean-Philippe Baril Guérard
Éditeur: Les Éditions de Ta Mère
Genre: Fiction
Longueur: 287 pages
Langue officielle: Français (Canada)

Note : 4,5*


Jean-Philippe Baril Guérard n'est pas seulement auteur, mais également acteur et metteur en scène. Il a d'ailleurs lui-même écrit la pièce de théâtre Warwick. Pour l'instant, il compte trois romans à son actif: Sports et divertissement, qui est son premier roman, Manuel de la vie sauvage et celui-ci, Royal, qui a gagné le Prix littéraire des collégiens en 2018.

C'est l'histoire d'un jeune homme qui commence à la faculté de droit de l'Université de Montréal. Nous le suivons dans sa course au stage ainsi que dans ses hauts et ses bas.

J'ai découvert ce roman lors de ma participation au Prix littéraire des collégiens en 2018. J'admets avoir arrêté ma lecture après quelques pages seulement, à l'époque. Je m'étais toutefois promise de la reprendre un jour, plus tard : c'est ce que j'ai fait, trois ans plus tard.


Ce que j'ai aimé:

  • J'ai aimé que les paragraphes soient courts et aérés. Cela était encourageant à lire, c'était motivant. J'ai également trouvé que cela donnait un rythme plus rapide, ce qui allait bien avec l'histoire racontée.
  • J'ai trouvé que l'écriture de l'auteur était fluide : ça se lisait facilement. J'ai beaucoup aimé son côté cru, sa manière d'aborder l'histoire sans utiliser de gants blancs.
  • J'ai adoré la brève référence à la ville de Beauceville : cela faisait drôle de trouver la ville où j'ai fait mon secondaire dans un roman. Ça m'a fait sourire!
  • J'ai adoré que la lecture soit divertissante malgré que certains sujets sont lourds. Malgré la lourdeur de l'histoire, c'était une histoire légère.
  • J'ai beaucoup aimé toutes les émotions ressenties au fil de ma lecture. Tout au long des chapitres, j'ai été découragée, surprise, anxieuse et autres. J'ai eu peur à plusieurs reprises et ris à de nombreuses scènes.

Ce que j'ai moins aimé:
 
  • J'ai légèrement eu de la difficulté avec l'écriture au tu. Je n'ai pas réussi à me mettre dans la peau du personnage, si c'était l'objectif. Je n'ai eu aucun attachement ou aucune identification au personnage.

Ce que j'en ai pensé:

  • J'ai  trouvé que cela était une lecture pour un public mature. À mon avis, cela prend de la maturité pour apprécier l'œuvre.
  • C'est une lecture surprenante, à plusieurs niveaux. Au contraire de ma première tentative de lecture, je ne voulais jamais arrêter ma lecture : je voulais continuer jusqu'à la dernière page.


Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les histoires écrites sans gants blancs : l'écriture crue de l'auteur ne vous décevra pas. C'est également une bonne lecture pour découvrir la diversité de la littérature québécoise. À tous ceux qui cherchent une expérience livresque qui vous sortira de votre zone de confort, ce roman est un bon choix!

« Si tu tiens à ta santé mentale, cours pour ta vie. »

Acurlywriter

0 Commentaires