Oser pour soi - Sandra Dussault [8]

Titre: Oser pour soi
Auteure: Sandra Dussault
Éditeur: Luzerne Rousse
Genre: Romance
Longueur: 387 pages
Langue officielle: Français (Canada)

Note : 4,5*


Sandra Dussault est également l'auteure derrière la série La Cache et Lucy Wolvérène ainsi que du roman Le Programme, publiés chez QuébecAmérique. Elle a été en lice pour plusieurs prix, dont le Prix jeunesse des libraires. Elle a écrit près d'une dizaine de romans jusqu'à présent. Elle est aussi enseignante au primaire.

Tout est remis en question lorsque le frère de Cédric, Renaud, part pour l'Inde. Cédric effectue une présentation d'espagnol avec Suki, une fille à la recherche de ses origines : il découvre de nouvelles réalités. Plusieurs aventures les attendent, sans qu'ils le sachent : seront-ils profiter pleinement de celles-ci?

J'ai découvert ce livre à cause de la maison d'édition, voulant lire toutes leurs œuvres. 

Ce que j'ai aimé:


  • J'ai aimé les belles descriptions, pertinentes, présentes dans l'histoire. Cela ralentissait légèrement le rythme, de façon positive, nous permettant de savourer chacune des scènes.
  • J'ai beaucoup aimé les personnages, autant les principaux que les secondaires. J'ai trouvé qu'ils apportaient tous une touche importante au récit avec leurs différentes personnalités. Ils étaient attachants, marquants et diversifiés.
  • Le sujet du roman est très intéressant. C'est une étape de la vie par laquelle tout le monde passe, alors c'est toujours actuel. J'ai aimé la façon dont il a été abordé, en profondeur et de façon touchante.
  • J'ai adoré la nostalgie que j'ai ressentie au cours de ma lecture. L'histoire et les personnages me rappelaient l'époque de mon secondaire, ma dernière année. J'ai reconnu mon propre parcours à quelques reprises.

Ce que j'ai moins aimé:


  • J'ai trouvé que certains personnages étaient trop stéréotypés, qu'ils représentaient davantage des clichés que la réalité. C'est notamment le cas de Katrina, la typique petite amie superficielle, et Suki, le cliché de la lectrice renfermée.

Ce que j'en ai pensé:


  • C'est une très belle histoire, touchante et bien écrite. J'ai passé un bon moment en compagnie de cette lecture : elle est enivrante.
  • J'ai trouvé que l'histoire racontée est représentative de la vie au secondaire. C'est autant une belle lecture pour ceux qui vivent cette période que pour ceux qui l'ont vécue.

Mes attentes pour la suite:

À ma connaissance, c'est un tome unique : cela veut dire qu'il n'y a pas de suite prévue. Je me suis tout de même amusée à m'imaginer une suite.

  • Je serais curieuse de découvrir la vie de Cédric et Suki après le secondaire. Cela serait l'occasion parfaite pour montrer les différents parcours possibles (CÉGEP/DEP), mais également une autre étape de la vie.
  • Évidemment, je voudrais lire davantage sur la suite de leur histoire, à tous les personnages.
  • J'aimerais voir davantage de décisions difficiles : c'est la marque de l'histoire, selon moi!
  • J'aimerais lire davantage de roadtrips improvisés qui me font rêver et qui m'inspire pour mes prochains!


Je recommande ce roman à tous ceux qui sont sur le point de terminer leur secondaire. Je suis persuadée que l'histoire de Cédric et Suki vous inspirera, vous donnera confiance en l'avenir. C'est également une belle lecture pour tous ceux qui ont fini leurs études secondaires récemment : cela vous rappellera certainement de bons moments! Finalement, c'est un bon choix pour tous ceux qui aiment la romance.

Acurlywriter

0 Commentaires