Suzanne Travolta - Élisabeth Benoît [4]

Titre: Suzanne Travolta
Auteure: Élisabeth Benoît
Maison d'édition: P.O.L
Genre: Fiction
Longueur: 252 pages
Langue officielle: Français (Canada)


Note: 3,5*


Cette auteure est née au Québec, plus précisément à Montréal, mais habite maintenant en France pour le travail. L'unique titre de sa carrière (espérons qu'elle écrive d'autres histoires) est l'un des cinq finalistes pour le Prix littéraire des collégiens 2020. 

C'est l'histoire d'une fille qui analyse tous les mouvements de Suzanne Travolta. C'est ce que son patron lui a demandé. Sa voisine s'est enlevée la vie. Elle pense à elle pendant qu'elle espionne. Elle commence également à fréquenter son frère, Ray.

C'est à cause de sa nomination, au Prix littéraire des collégiens 2020, que j'ai découvert son histoire.

Ce que j'ai aimé:

  • J'ai beaucoup aimé les personnages, particulièrement celui de Ray. J'étais heureuse à chaque fois qu'il était présent dans une scène. Leur construction, mais surtout leur évolution au fil des pages, sont magnifiques. Je les ai trouvés fascinants et intrigants. Le mystère qui les entourait m'a charmée.
  • J'ai trouvé la formule utilisée pour les chapitres très originale. Lors d'un chapitre, c'était la vie de l'une qui était abordée. Lors d'un autre, c'était la vie d'une autre qui était décrite. Bref, j'ai trouvé que cela donne du rythme à l'histoire. C'était la première fois que je lisais ce format et j'ai trouvé cela original.
  • J'ai adoré l'intrigue du roman. J'avais toujours envie de tourner la page, de lire le prochain chapitre, pour découvrir la suite. C'est définitivement mon élément préféré.
  • J'ai trouvé que la plume de l'auteure est très fluide. C'était facile à lire et les mots s'enchaînaient bien les uns après les autres. De plus, l'écriture est très captivante et nous donne envie de poursuivre l'expérience de lecture.

Ce que j'ai moins aimé:

  • J'ai moins apprécié la fin de l'histoire. Je ne m'y attendais pas et j'ai légèrement été déçue. Par contre, cela n'empêche pas que j'ai tout de même apprécié ma lecture.
  • J'ai moins aimé le personnage de Laurent, tout simplement parce que j'étais team Ray.

Ce que j'en ai pensé:

  • L'histoire a été une très belle découverte. Comme à chaque année, j'adore celles en lice pour le Prix littéraire des collégiens, et elle ne fait pas exception à la règle. J'ai été surprise par l'univers et la plume de l'auteure.
  • C'est définitivement un livre auquel on s'attache immédiatement. C'est une lecture qui nous donne envie de tourner les pages jusqu'à la dernière.


Je recommande à ce roman à tous ceux qui aiment la littérature québécoise. Vous ne serez pas déçus de votre lecture, et encore moins de l'écriture de l'auteure. Je trouve qu'il est représentatif des œuvres originales qu'il est possible de retrouver dans la littérature d'ici. C'est également un bon choix pour tous ceux qui aiment les histoires avec de bonnes intrigues et qui les surprennent à chaque chapitre.

« Personne ne va si bien que ça,  j'avais répondu. »

Acurlywriter

0 Commentaires