Autrice: Dominique Demers
Maison d'édition: Robert Laffont
Genre: Romance historique
Nombre de pages: 209 pages
Langue officielle: Français (Canada)
Note : A+ ( ***** )
Là où la mer commence est l'histoire d'une jeune femme qui a le cœur brisé et que sa grand-mère console avec l'histoire d'amour de sa marraine inconnue. Cette histoire est magique, digne d'un conte de fées ; celle de Maybel, la Belle, et de William Grant, la Bête. C'est si difficile d'aimer et de se laisser aimer…
J'ai énormément apprécié ma lecture : elle m'a fait du bien à l'âme. Même si elle n'a pas été un coup de cœur, elle a tout de même été une lecture qui mérite ses cinq étoiles. La lecture a été agréable et libératrice. Cette œuvre a définitivement marqué la lectrice en moi : je m'en rappellerai pour longtemps.
J'ai adoré les personnages de l'histoire. Au fil des pages, j'ai eu l'impression d'être l'amie de Florence et Maybel, d'être à leurs côtés : c'est magique comme sensation. Ils sont tous attachants ; Maybel, Florence, le Quêteux, la Bête, Béatrice. Il y a seulement deux exceptions, mais j'ai pris plaisir à détester ses personnages. Cependant, il y a beaucoup de personnages dans l'histoire et cela devient mélangeant par moments. J'ai également été légèrement déçue de ne pas connaître l'avenir de certains personnages, notamment celui de Guillaume.
Les lieux m'ont fascinée. L'histoire m'a permis de voyager là-bas : j'ai eu l'impression d'y être, moi aussi, à Sainte-Cécile. À quelques reprises pendant ma lecture, je me suis demandée si l'endroit existait vraiment ou si c'était un monde enchanté : les lieux semblent si réels et si magiques à la fois. Grâce aux belles descriptions, c'est définitivement une place que j'essaierai de visiter prochainement.
J'ai été surprise par l'intrigue présente dans ce roman : je ne m'attendais pas à cela en le commençant. J'avais toujours envie de connaître la suite, de tourner la page et de ne jamais arrêter ma lecture : l'intrigue est là du début jusqu'à la fin. J'ai particulièrement aimé la fin, qui m'a grandement épatée : j'ai été incapable de déposer mon livre lors des dernières pages.
C'était la première fois que je lisais Dominique Demers et je suis tombée sous le charme de son écriture : j'ai ajouté d'autres de ses titres à ma liste de livres que je désire lire et j'ai déjà hâte de renouer avec elle! Sa plume est légère et agréable à lire : elle est réconfortante à travers ses mots, ses dialogues et ses descriptions. J'ai adoré que tout a du sens au cours de la lecture, particulièrement le titre : il a une vraie signification avec l'histoire, qui est magnifique en plus.
C'est une lecture d'été parfaite, qui fait voyager et rêver à la fois. Les amateurs et amatrices de romances uniques, particulièrement historiques, ne seront pas déçues de ce roman. C'est également un excellent choix pour tous ceux qui se questionnent présentement, qui se cherchent.
« Elle était belle d'une manière brute et sauvage, sans mesure, sans ménagement, sans pudeur, mais aussi sans prétention. »
(p.32)
©
Acurlywriter
0 Commentaires