Titre: Hiver nucléaire 1
Auteure: Cab
Éditeur: Front Froid
Genre: BD, Science-Fiction
Longueur: 92 pages
Langue officielle: Français (Canada)
Auteure: Cab
Éditeur: Front Froid
Genre: BD, Science-Fiction
Longueur: 92 pages
Langue officielle: Français (Canada)
Note : 5* [COUP DE COEUR BD 2021]
Caroline Breault, sous le pseudonyme Cab, est une auteure montréalaise. Elle dessine et écrit des bandes dessinées, comme c'est le cas avec Hiver nucléaire qui contient trois tomes. Ses bandes dessinées sont également traduites en anglais. Elle est également l'artiste derrière certaines couvertures américaines.
C'est l'histoire de Flavie, une courrier, qui doit effectuer une livraison lors d'une tempête de neige à un charmant jeune homme. Tout cela pendant un hiver nucléaire, qui dure depuis neuf ans déjà.
J'ai découvert cette BD sur Instagram, sur le compte de Madame Gabrielle. Le titre m'intriguait beaucoup. Je suis également dans une phase où je veux lire davantage de ce genre, explorer de nouveaux horizons littéraires. Alors, j'ai tout simplement décidé de le réserver à la Bibliothèque de Québec. Je ne suis aucunement déçue de mon choix!
Ce que j'ai aimé:
- J'ai adoré le côté humoristique de la BD. Je n'avais que deux expressions tout au long de l'histoire : dans un fou rire ou un petit sourire aux lèvres.
- Les nombreuses références québécoises ont conquis mon cœur. Moi qui dis toujours que je suis Canadienne avant d'être Québécoise, cette œuvre m'a légèrement fait changer d'avis. (En espérance que mes amies ne liront pas ceci!)
- Il est impossible que je parle de cette BD sans aborder la diversité chez les personnages. C'est une belle réussite et j'étais très heureuse de retrouver cette diversité. En plus, les personnages sont attachants : j'ai déjà hâte de les retrouver dans le deuxième tome!
- Les illustrations sont tout simplement magnifiques. Les détails sont pertinents. Les couleurs sont vives. Les personnages sont très bien illustrés. Le physique de cette œuvre est tout simplement parfait.
- J'ai apprécié le côté authentique de la BD. Malgré que cela soit de la science-fiction, j'ai trouvé l'histoire très réaliste.
Ce que j'en ai pensé:
- C'est l'histoire parfaite pour se changer les idées ou pour simplement décompresser. C'est une lecture très divertissante.
- À mon avis, cette BD représente bien la culture québécoise. Elle est insérée dans de petits détails qui m'ont fait sourire. Les expressions québécoises, la température québécoise et, il ne faut surtout pas oublier, les Whippets. C'est une lecture authentique.
- Au fil des pages, il y a une belle intrigue. J'ai lu la BD d'un bout à l'autre, sans jamais avoir eu l'envie de m'arrêter. J'ai adoré me plonger dans cet univers mystérieux et j'ai déjà hâte d'y retourner.
« Ah... une chance qu'il y a le thé et les Whippets dans la vie... »
Acurlywriter
0 Commentaires