mercredi 18 avril 2018

#30 Un mariage de convenance - Georgia Bockoven

Titre: Un mariage de convenance
Auteure: Georgia Bockoven
Maison d'éditions: France Loisirs
Longueur: 320 pages
Note: 3,5/5
Langue officielle: Anglais (États-Unis)

Georgia Bockoven a tout d'abord été journaliste avant de devenir auteure. Cela fait une vingtaine d'années qu'elle se consacre seulement à l'écriture de ses romans. Cette auteure américaine a publié ses premiers écrits an 1982 et a gagné plusieurs prix depuis ce temps.

C'est l'histoire de Chris, une femme qui s'occupe du nourrisson de sa sœur décédée. Pendant des années, elle s'assure que Kevin soit heureux et qu'il ait tout ce dont il a besoin. Un jour, son père revient dans le décor et veut apprendre à connaître son fils, mais aussi le récupérer. Il a le droit pour lui, mais Chris n'est pas une femme qui abandonne rapidement: elle serait prête à tout pour garder Kevin... TOUT.

J'ai découvert ce roman parce qu'il se trouvait dans la bibliothèque de ma mère. Le titre m'a interpellé et j'étais curieuse de découvrir cette histoire de mariage de convenance. C'était l'un des livres qui se retrouvait dans ma PAL du mois de janvier.

J'ai beaucoup aimé les thèmes principaux qui sont en même temps des valeurs importantes à mes yeux. Tout d'abord, l'amour a été exploité sous toutes ses formes. Que ce soit un amour d'amitié comme Mary et Chris, l'amour d'un parent à son enfant ou encore un amour arrangé. Cette diversité apporte différentes émotions intéressantes comme l'humour ou la tristesse. La notion de famille est très présente et malgré l'âge de l'histoire, plusieurs peuvent s'y retrouver encore aujourd'hui.

Les personnages de ce roman sont fascinants. Chris a une belle personnalité et montre beaucoup de courage. Je crois que c'est un beau modèle pour les mères monoparentales et ce personnage féminin peut leur redonner espoir. Celui de Mason a un magnifique développement psychologique qui nous encourage à poursuivre notre lecture. C'est légèrement dommage qu'il soit typique aux préjugés d'un père abandonnant son enfant. Kevin et Mary sont adorables et on s'attache rapidement à eux.

Le style d'écriture de l'auteure est facile à lire malgré quelques références à l'époque. L'humour présente dans le roman allège la lourdeur du sujet. Cette petite touche humoristique est une belle réussite de l'auteure qui la démarque des autres écrivains.

Ce roman est très intriguant. Il y a toujours une intrigue présente qui nous encourage à poursuivre notre lecture. Elles ne sont pas du tout prédictibles et différentes les unes des autres. Il y a une belle diversité dans l'intrigue, une grande force de cette oeuvre.

Je conseille ce roman à toutes les mères monoparentales. Ce roman vous redonnera un peu d'espoir et vous trouverez une amie en Chris. C'est aussi une belle lecture pour ceux qui aiment les histoires d'amour corsées avec une dose d'humour. © 

Acurlywriter
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Downtown Lethbridge - Jour 4

Downtown Lethbridge Notre première activité de groupe a été de visiter le downtown  de la ville. Après près d'une demi-heure de bus...