mardi 17 avril 2018

#2 Top Ten Tuesday

Concept du blog de Frogzine!

Thème de la semaine: Les 10 raisons pour lesquelles j'aime les romans D'AMOUR

La romance est définitivement le genre littéraire dont je lis le plus, mais aussi que j'adore. Pourquoi dont?

Mon top 10:

1. Parce qu'il y a une grande diversité

Il y a plusieurs sous-genres dans les romans d'amour: chick-lit, harlequin, young adult, etc. Il est facile de se retrouver dans un sous-genre de la romance peu importe notre âge. Ce n'est pas un style qui vieillit: il est possible d'en lire lorsqu'on est très jeunes, à l'adolescence ou encore lorsqu'on devient adulte. Ce style est adapté à un grand public.

2. Parce que c'est le premier genre que j'ai commencé à lire

Les premiers romans que j'ai lu, les premiers livres que je me suis achetée, étaient des romans d'amour. C'est mon genre de prédilection depuis que je sais lire. Les romans d'amour m'ont suivi dans mon enfance, lors de mon adolescence et sont toujours présents en grande quantité dans ma bibliothèque.


3. Parce que je me retrouve dans le personnage féminin

Mes héroïnes préférées sont tirées de roman d'amour. Peut-être est-ce parce que je suis une éternelle amoureuse, mais je me retrouve toujours dans le personnage féminin qui tombe amoureuse du garçon. Il est vrai que ce genre est très souvent de la fiction, mais les filles réussissent à me faire rêver et croire en l'amour.


4. Parce que ce genre regroupe plusieurs thèmes très intéressants


L'histoire d'amour se trouve sur divers thèmes selon l'histoire: la maladie, le suicide, les déménagements, etc. Il y a des thèmes classiques, évidemment, mais certains auteurs ont des livres spectaculaires malgré leur thème ordinaire: certains nous surprennent par leurs œuvres. C'est ce que j'aime de ce genre, tu es souvent surpris par le déroulement de l'histoire ou encore la fin.

5. Parce que les romans d'amour savent souvent se démarquer les uns des autres


Sur la même voie que le numéro précédent, les romans d'amour sont surprenants. Je crois qu'il est difficile pour les auteurs de se faire publier dans ce genre littéraire. Il y a seulement les meilleures histoires qui sont publiées ce qui donnent une qualité dans la romance et plusieurs lecteurs surpris lors de leur lecture. Par ce point, je pense surtout à Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole.


6. Parce que l'amour est une valeur importante à mes yeux


Il est vrai qu'en ce moment, je ne suis plus certaine d'y croire en l'amour. Par contre, cela reste à mes yeux une valeur importante. Il n'y a pas de vie sans amour. L'amour pourrait régler bien des problèmes. L'amour c'est LA valeur qui dicte ma vie. Alors, je trouve qu'elle est très bien représentée dans les romans d'amour même si elle est parfois stéréotypée. Par contre, malgré les stéréotypes, l'essence de cette valeur est toujours présente et rassurante.


7. Parce que c'est un genre divertissant, échappatoire


Il y a des statistiques qui prouvent ce point. La majorité des femmes, toutes catégories d'âge confondues, lisent ce genre pour s'échapper de leur vie quotidienne. Pour ma part, la vérité c'est que j'aime voir des personnages avoir des problèmes amoureux, au lieu que cela m'arrive à moi. De plus, quelques sous-genres nous changent les idées avant l'humour: ici je pense à la série Calendar Girl d'Audrey Carlan qui me fait toujours rire.


8. Parce que les couvertures sont toujours magnifiques et attrayantes


Même si on dit qu'il ne faut pas juger les gens par leur apparence ou encore les livres par leur couverture, rare sont ceux qui le font réellement. De mon côté, la couverture est le verdict final. Si la couverture m'attire énormément, je peux acheter le roman sans prendre la peine de lire la quatrième de couverture. Il est facile de m'acheter par la couverture, mais aussi le titre, et les romans d'amour ont cette qualité. Leurs couvertures sont la plupart du temps très colorées, certains optent pour la couleur rose qui présume la romance et il a souvent des personnages qui nous attirent immédiatement. 

9. Parce que ce genre se rapproche de la réalité


Évidemment, le genre qui se rapproche le plus de la réalité, c'est les biographies et autobiographies: ils racontent la réalité. Par contre, c'est dans les romans d'amour par la suite qu'on retrouve une réalité proche de la nôtre. Les aventures se déroulent rarement dans un lieu inconnu ou inventé, il est facile de se retrouver. Je suis une fille terre à terre, alors il est difficile pour moi de lire des romans de science-fiction. 

10. Parce que je suis une fille


Je l'admets, c'est la pire des raisons possibles. Par conséquent, c'est ma réalité et je ne peux la nier. Je retrouve ma dose de féminité dans les romans d'amour et je peux laisser ma sensibilité libre lors de ses lectures. ATTENTION: Je ne dis aucunement que toutes les filles adorent ce genre ou que les garçons ne peuvent pas le lire. Je dis tout simplement que le fait que je sois une fille m'aide à aimer la romance parce que j'ai une âme romantique.


Acurlywriter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Downtown Lethbridge - Jour 4

Downtown Lethbridge Notre première activité de groupe a été de visiter le downtown  de la ville. Après près d'une demi-heure de bus...