mardi 10 avril 2018

#1 Top Ten Tuesday

Concept inspiré du blog de Frogzine!

Thème de la semaine: Le Top 10 du KIT DE SURVIE pour aller dans un salon du livre

Ce thème est très bien choisi comme le Salon du livre de Québec aura lieu cette fin de semaine. J'ai décidé d'y aller pour des romans, mais aussi d'autres objets bien utiles lors d'une sortie dans un salon du livre.

Mon Top Ten :

1. Votre roman préféré


Si l'auteur de votre roman préféré sera présent, il faut absolument que vous apportez l'une de ses œuvres pour la dédicacer. Pour ceux qui adorent Marie Laberge, elle sera présente. Cette auteure est très agréable à rencontrer, j'ai eu un coup de cœur pour elle lors du dernier Salon du Livre de Québec!

2. Votre patience

C'est très important d'avoir de la patience lors de ses événements. Les files d'attentes pour les dédicaces ou encore aux caisses sont interminables. Il faut seulement de la patience pour avancer parmi les kiosques, la circulation dans le salon est toujours lente. Si vous êtes patients, votre expérience sera encore meilleure.

3. Un stylo

Il est vrai que la plupart des auteurs auront leur propre stylo. Par contre, certaines personnes préfèrent qu'ils signent avec leur crayon, comme ça, toutes les signatures sont de la même couleur par exemple. C'est un objet essentiel au cas-où qu'une situation surprenante arriverait. Vous rencontrez un auteur, ou encore une blogueuse que vous appréciez grandement en circulant. Il n'aura probablement par de stylos, alors vous pouvez pareil leur demander un autographe ou une dédicace parce que vous avez prévu le coup.

4. Un appareil photo

Cela peut être tout simplement votre téléphone cellulaire si la qualité de l'appareil photo est bonne. Votre cellulaire est encore une meilleure option, c'est petit et facile de transporter. À nouveau, vous pouvez mémoriser des moments, des rencontres ou tout simplement photographier des livres pour les ajouter à votre wishlist.

5. Un sourire

Bien sûr, la bonheur doit être au rendez-vous pour passer un moment mémorable. C'est la base pour avoir du plaisir lors de cet événement. De plus, cela peut paraître banal, mais plusieurs le remarqueront, même des auteurs. D'accord, peut-être pas les auteurs les plus connus, mais cela reste que quelqu'un vous a remarqué parmi les autres. Vous ne me croyez pas? C'est justement ce qui m'est arrivé lors de ma visite au Salon du Livre de Sherbrooke. Je marchais entre les kiosques avec mon frère, souriante, et un auteur m'a remarquée. Nous avons discuté et c'était une conversation très enrichissante, je prévois lire sur son roman dans le futur.


6.  De l'argent comptant

Cela a plusieurs avantages à avoir de l'argent comptant lors de cette sortie, mais aussi à payer de cette manière. Premièrement, cela vous permet d'établir un certain budget et éviter les folies, comme elles sont très faciles et à porter de main. De plus, cela vous évite aussi que votre carte soit refusée lors du moment de l'achat, que des gens s'impatientent derrière vous et que vous devenez nerveuses.

7. De l'eau!

Pour ma part, l'eau me sauve souvent lors des Salons du Livre. Je deviens nerveuse avec tous ces gens derrière moi, je parle avec des auteurs et je me déshydrate rapidement. Qu'est-ce qu'il arrive lorsque je suis déshydratée? Je suis de mauvaise humeur. Peut-être que ce n'est pas votre cas, mais c'est toujours utile d'avoir une bouteille d'eau que ça soit pour se réhydrater, se changer les idées ou se redonner le sourire.

8. Votre partenaire de lecture

Plus qu'on est de fous, plus qu'on rit? C'est toujours plus amusant de rencontrer des auteurs ou encore de découvrir de nouvelles lectures en compagnie de quelqu'un qui a la même passion que vous. De mon côté, je m'y rends toujours avec mon frère, mon partenaire de voyages, mais il aime aussi la lecture. Lors de celui à Québec, ma mère se joint parfois à nous, même si elle ne lit pas le même genre littéraire que nous. Trouvez-vous un partenaire, cela pourrait vous faire des histoires à raconter!

9. Votre billet

Disons que c'est un élément assez important lors d'un Salon du Livre. Si vous n'avez pas de billets, il vous est impossible de rentrer à l'intérieur. La liste précédente vous serait donc inutile. À moins que vous réussissiez à rentrer illégalement, mais je ne vous le conseille point.

10. Un plan du Salon

Pour les visiteurs qui ne veulent rien manquer et désirent tout organiser, un plan du salon avec les heures de dédicace des auteurs est nécessaire. Par contre, ce n'est pas obligé que tout soit prévu de l'heure d'ouverture à celle de fermeture. Il est possible et permis de tout simplement se promener entre les kiosques, sans avoir une liste de livres à acheter ou encore d'auteurs à rencontrer. Parfois, la spontanéité peut apporter de belles surprises lors d'événements comme ceux-ci, mais aussi la découverte de nouvelles œuvres.

Qu'apportez-vous lors d'un Salon du Livre?
Serez-vous présents lors du Salon du Livre de Québec cette fin de semaine?

Acurlywriter


3 commentaires:

  1. D'après nos réponses à tous, on est de vrais pros des salons du livre ! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec toutes nos visites à des Salons du Livre, nous sommes rendues des habituées! ;)

      Supprimer
  2. Une liste parfaite pour les salons du livre.

    RépondreSupprimer

Downtown Lethbridge - Jour 4

Downtown Lethbridge Notre première activité de groupe a été de visiter le downtown  de la ville. Après près d'une demi-heure de bus...