mercredi 28 février 2018

Prix littéraire des collégiens : Rencontre avec les auteurs!

Cet automne, j'ai suivi un cours complémentaire intitulé Exploration du domaine des arts et des lettres. Dans ce cours, j'ai appris beaucoup sur la littérature, mais j'ai découvert l'existence du Prix littéraire des collégiens. La professeure nous a informé que le CÉGEP participait à cette activité littéraire et c'est alors que j'ai décidé de m'y inscrire.

J'ai déjà assisté à trois rencontres et j'adore mon expérience jusqu'à présent. Malgré qu'il est parfois difficile pour moi de lire tous les romans comme j'ai plusieurs heures à mon horaire, je ne regrette aucunement de m'être inscrite. J'aime découvrir les pensées des autres à propos des romans qui divergent parfois des miennes. C'est intéressant tous les points de vue et les manières d'interprétations qu'il peut y avoir d'un roman. De plus, cela me permet de découvrir des oeuvres dont je n'aurais jamais eu l'opportunité de lire dans un contexte différent.

Hier soir, les organisatrices de ce prix ont organisé une magnifique soirée où les auteurs étaient présents et répondaient aux questions. La professeure qui s'occupe de cette activité à mon CÉGEP a organisé un transport pour s'y rendre. J'ai longuement hésité à cause des nombreux travaux qui s'empilent sur mon bureau, mais j'ai décidé d'assister à cette soirée. Par chance que j'ai changé d'idée, sinon je serai passée à côté d'une belle occasion.

Nous avons tout d'abord eu l'opportunité de visiter la Maison de la littérature. Elle est tout simplement magnifique! J'ai beaucoup aimé la modernité de cet endroit qui nous accueille chaleureusement. De plus, j'ai ajouté plusieurs livres à lire à ma liste avec tous ceux qui étaient sur place. Mon coup de coeur a définitivement été les hommages aux grands écrivains québécois. J'ai eu un petit sourire lorsque j'ai découvert celui destiné à Marie Laberge, une auteure québécoise que j'adore! Malheureusement, je n'ai pas eu suffisamment de temps pour essayer l'expérience audio. Par contre, j'ai l'intention d'y retourner prochainement.

Par la suite, c'était la rencontre avec les auteurs. J'ai tout simplement adoré, c'était un moment extraordinaire! L'animateur présent était très dynamique et a très bien animé la discussion. Chacun des auteurs avait l'air très content d'être présent et j'ai beaucoup apprécié leur authenticité. Voici mes impressions sur chacun d'eux:

Jean-Philippe Baril Guérard : Coup de coeur

Cet auteur a définitivement été mon coup de coeur de la soirée! J'avais commencé son roman, mais je ne l'ai pas terminé. J'ai manqué de temps, mais j'ai aussi eu de la difficulté à m'y accrocher. Par contre, j'ai l'intention de lui redonner sa chance et je vois cette lecture d'un nouvel oeil grâce à l'entrevue d'hier soir. Il a semblé éprouver une réelle joie d'être présent à la Maison de la littérature et cela m'a beaucoup touché: j'ai grandement apprécié. Il a apporté beaucoup d'énergie et nous a fait rire à plusieurs reprises.

Audrée Wilhelmy : Découverte

Son roman est le sujet de notre dernière rencontre, ce qui veut dire à la mi-mars. Je ne l'ai pas encore lu, mais j'ai bien hâte de découvrir son histoire. Grâce à la rencontre d'hier soir, j'ai appris qu'elle était une auteure qui s'impliquait beaucoup dans ses romans: elle a pris un mois pour écrire l'une des scènes. Je vais assurément lire cette oeuvre avec une grande admiration. De plus, j'ai très hâte de découvrir son style d'écriture qui semble différent de mes lectures habituelles.


Stéphane Larue: Chouchou

J'admets que j'avais de grandes attentes envers cet auteur pour cette soirée. J'ai tout simplement dévoré son roman et je l'ai adoré du début jusqu'à la dernière page. Ses personnages m'ont beaucoup appris et offert une belle leçon de vie. Malgré que cela fait un mois et demi que j'ai terminé ma lecture, j'y pense encore souvent à celle-ci. C'est tout simplement une histoire qui m'a beaucoup marqué et dont je désire partager avec tous les lecteurs que je connais.

Je n'ai point été déçu de cet auteur et il m'a même surprise. Son livre nous raconte un moment de sa vie et c'est un peu comme si nous étions entrés dans son intimité. Malgré tout cela, il a fait preuve d'une grande authenticité lors de la soirée d'hier et a répondu aux questions avec beaucoup de sincérité. Il m'a beaucoup fait rire lorsqu'il a avoué que ses parents avaient découvert sa dépendance pour la loterie dans le journal plusieurs années après. Il a aussi abordé le fait qu'il continuait à écrire (je souhaite un prochain roman de lui!) et que c'était son échappatoire. Je me suis beaucoup retrouvée dans ses mots.

Abla Farhoud : Surprise

Le roman de cette auteure est définitivement le titre qui m'intriguait davantage et dont j'avais hâte de découvrir. Je n'ai pas été déçue de ma lecture, même si je ne l'ai pas encore terminé. J'ai été surprise de découvrir l'âge de cette auteure. Je croyais qu'elle allait être beaucoup plus jeune. Par contre, je n'ai pas été déçue, aucunement! J'ai beaucoup aimé la petite joie qu'elle apportait, la douceur et ses propos qui étaient sensés. Cette madame (en espérance qu'elle me pardonnera si elle lit cet article un jour) m'a grandement surprise et m'a fait sourire à plusieurs reprises lors de la soirée.

Jean-François Caron: Divertissant

C'est définitivement celui qui a mis l'ambiance amical de l'entrevue! Il avait toujours une petite anecdote, un petit commentaire bien placé ou encore une blague à propos du sujet. J'ai beaucoup apprécié le caractère de cet auteur, mais aussi sa franchise avec nous. À la fin des questions, les auteurs étaient disponibles pour des dédicaces. Je n'avais pas mes livres, mais aussi par choix personnel, je n'ai pas fait décidé mes romans. Par contre, j'ai remarqué qu'il parlait beaucoup avec ceux qui allaient le voir. Il m'a semblé très proche, mais surtout intéressé par ses lecteurs et j'ai grandement apprécié!

Sincèrement, cela a été une soirée formidable pour ma part. J'ai adoré dès la première minute jusqu'à la dernière minute. Je recommencerai l'expérience dès ce soir si je le pouvais. Je vous encourage fortement à participer à ce Prix littéraire des collégiens si vous aimez la lecture. Vous ne serez pas déçus de votre aventure, je vous le garantie! Vous avez la chance de découvrir des livres différents de la littérature québécoise et même de rencontrer les auteurs lors d'une magnifique soirée.

Je lève mon chapeau à tous ceux qui ont participé à l'organisation de cette soirée qui restera graver dans ma mémoire pendant longtemps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire