vendredi 5 janvier 2018

#23 - Pee-Wee (L'hiver qui a changé ma vie) - Mario Francis

Titre: Pee-Wee (L'hiver qui a changé ma vie)
Auteur: Mario Francis
Maison d'éditions: Les éditions de la Bagnole
Longueur: 196 pages
Note: 3,5/5
Langue officielle: Français (Canada)

Cet écrivain a tout d'abord commencé à écrire des romans d'horreur pour les adultes et a ensuite écrit une série pour les adolescents. Écrivain des années 2000, il a aussi écrit une bande-dessinée!

C'est l'histoire de Janeau Trudel, un talentueux joueur de hockey, qui perd sa mère lors de l'une de ses parties. À cause de la peine de son départ, son père et lui déménage à Saint-Hilaire. La voisine de Janeau est la gardienne numéro un de l'équipe locale. Celle-ci remarque immédiatement son talent exceptionnel et l'encourage, si ce n'est pas qu'elle l'oblige, à intégrer l'équipe. Le capitaine, Joey Boulet, n'est pas du tout d'accord avec l'arrivée de ce nouveau joueur talentueux.

J'ai découvert ce roman grâce à la sortie du deuxième film, Junior Majeur. J'avais déjà vu le premier film, que j'avais adoré, et j'étais impatiente depuis quelques années à la sortie de la suite. En ayant aimé la page officielle sur Facebook, j'ai découvert qu'une série de livres avait été inspirée des films. J'ai demandé la série de livres à ma mère pour Noël et j'ai effectivement reçu les deux premiers tomes. Le troisième attend patiemment l'arrivée de mon anniversaire!

Le thème principal est évidemment le hockey: ce sport est présent dans chaque aspect du roman. Par contre, j'ai apprécié qu'il soit combiné avec d'autres aspects essentiels de la vie. Par exemple, il aborde la perte d'un parent, le déménagement et l'intégration dans un nouveau lieu, monde. Ceux-ci sont des évènements que la plupart d'entre nous sont victimes un jour ou l'autre. Ils sont très bien expliqués à l'aide belles valeurs que ça soit le respect, l'amour, l'amitié ou encore la passion. Un thème assez sportif avec de belles morales qui sont exploitées sous un nouvel angle!

Les personnages sont pareils à ceux du film: il n'a aucune différence entre les deux adaptations. J'ai aimé qu'ils soient différents les uns des autres, ils apportent chacun un point de vue intéressant et unique. L'histoire se déroule surtout autour de Janeau et Joey, aussi légèrement de Julie. Par contre, l'auteur a aussi intégré les personnages secondaires avec une certaine importance. Selon moi, c'est un parallèle avec une équipe de hockey: ce ne sont pas seulement les joueurs vedettes qui sont importants, chaque joueur a son importance.

Si on m'avait demandé seulement avec le film quel était mon personnage préféré, j'aurais définitivement dit Janeau! J'adore l'acteur Antoine-Olivier Pilon. Il faut l'admettre, il est très beau, mais son jeu d'acteur est tout simplement époustouflant! Par contre, après la lecture du premier tome, je dirais que c'est son père, Carl, que j'ai préféré. Son personnage a beaucoup été exploité psychologiquement dans le roman et nous avons davantage accès à ces sentiments. De plus, il est une représentation réaliste d'un parent devant s'occuper de son enfant seul. Il est incompréhensif devant la peine de Janeau, il essaie de la comprendre du mieux qu'il peut, mais il a aussi la sienne par-dessus tout.

J'ai aimé le style d'écriture de l'auteur. Il était simple, facile à lire sans prise de tête et bien adapté pour le public visé. Les scènes sont très similaires à celles du film, alors il n'a aucune déception si le film a été aimé. Heureusement, il y a quelques scènes inédites pour ceux qui voulaient de la nouveauté et de la profondeur au niveau de l'histoire.

Si le film a été vu auparavant, il n'y a aucune intrigue: nous savons exactement comment cela va se terminer. Par contre, si le film n'a pas été visionné, l'intrigue est bonne. Est-ce que Janeau va réussir à bien s'intégrer dans sa nouvelle équipe de hockey? Créera-t-il plus que de l'amitié avec Julie? Est-ce que sa relation s'améliora avec Joey? Réussiront-ils à gagner le tournoi?

Ce roman a été ma dernière lecture de 2017! Je l'ai reçu pour Noël et l'ai immédiatement commencé parce que j'avais envie d'une lecture légère. Je n'ai pas été déçue de mon choix et cela a bien conclus mes lectures de l'année!

Je recommande ce roman à tous les jeunes qui aiment le hockey. Ils retrouveront leur sport favori tout en apprenant de bonne valeur. C'est autant un livre aussi plaisant qu'instructif! C'est aussi un bon roman pour tous ceux qui ont adoré le film. ©

- Acurlywriter







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire