vendredi 29 décembre 2017

#24 - Parce que je t'aime - Guillaume Musso [COUP DE COEUR 2017]

Titre: Parce que je t'aime
Auteur: Guillaume Musso
Maison d'éditions: Pocket
Longueur: 416 pages
Note: 5/5
Langue officielle: Français (France)


Cet auteur est connu partout dans le monde, Guillaume Musso est l'écrivain français le plus lu. Ces romans sont traduits dans de multiples langues et il conquit ses lecteurs un livre à la fois. Il a fait ses débuts lorsqu'il était étudiant. Il est passionné par les États-Unis, endroit où se déroule ses romans. Son frère, Valentin Musso, est aussi auteur dans le genre policier.

C'est l'histoire de Mark, un père qui a perdu sa fille; elle disparut il y a quelques années. Il a tout fait pour la retrouver, mais c'était peine perdue. Il a décidé de se punir en vivant dans les rues et abandonnant son ancienne vie. Cinq ans après sa disparition, jour pour jour, elle est retrouvée. Il prend l'avion en sa compagnie pour qu'elle rencontre l'un des meilleurs médecins. Lors du vol, ils rencontreront Evie et Alyson, deux femmes ayant un lourd passé.

J'ai découvert ce roman lors de ma dernière visite au Salon du Livre de Québec! J'ai découvert le petit kiosque avec tous les romans de Guillaume Musso en format de poche. J'avais déjà lu La fille de papier que j'avais adoré, alors j'ai décidé de renouer l'expérience avec cet auteur qui m'avait surpris! C'est la collègue d'une amie qui m'a conseillé ce titre parmi tant d'autres! De plus, j'adore le bleu de la couverture qui est l'une de mes teintes préférées!

Parce que je t'aime aborde un thème profond; il parle de la perte d'une personne importante et du sentiment de culpabilité. L'histoire se déroule principalement de la disparition de Layla, la fille de Marc. Au fil des pages, le deuil de sa disparition est présenté sous divers aspects comme l'incompréhension, la crainte, la peine, etc. Evie et Alyson permettent d'aborder d'autres sujets tristes souvent ignorés. Par exemple, Alyson montre les conséquences de la pression de les médias dans la vie privée des vedettes. Evie permet de découvrir à quel point la haine n'est pas une solution. À travers leurs vies différentes les unes des autres, de belles valeurs sont remises en question.

Je me suis grandement attachée aux personnages à travers ce vol d'avion. Cela a été difficile pour moi de les quitter lors de la dernière phrase. Chacun d'entre eux apporte un sentiment différent. J'ai apprécié qu'aucun ne soit plus important qu'un autre; ils avaient tous leurs importances dans l'histoire. Leur psychologique est très développé au fil des pages et cela nous rapproche d'eux. Cela nous apporte le sentiment d'être assis dans le siège de l'avion et l'envie de leur raconter notre histoire.

Mon personnage préféré est définitivement la petite Layla. Quand elle est retrouvée au centre commercial, elle refuse de parler. C'est la raison pour laquelle son père et elle prennent ce vol, pour l'inciter à se confier. Peu à peu, elle prend la parole et parle pour la première fois à Evie. Ses paroles sont posées et ne sont pas par hasard. Elle apporte une certaine réflexion chez son interlocuteur et une vision différente de la situation. J'ai beaucoup aimé aussi la douceur qu'elle apporte au roman; elle est comme un petit rayon de soleil qui répand la joie à travers les nuages.

Le style d'écriture de Guillaume Musso est absolument unique en son genre. Il est impossible de lire un seul de ses romans; l'envie de relire son écriture est présente lorsque la dernière page est tournée. Son écriture est simple, c'est un plaisir à lire, sans avoir besoin de se casser la tête. Les mots qu'il choisit sont à la hauteur de ce qu'il veut faire ressentir. Sincèrement, tout est à point dans ses romans, il est difficile de leur trouver des défauts. Il réussit à intégrer parfaitement  la romance dans un univers à la fois fantastique et réaliste!

Finalement, il m'est impossible d'écrire une critique à propos de ce roman sans parler de l'intrigue. Grâce au résumé de la quatrième de couverture, le lecteur sait déjà que Layla sera retrouvée. Des milliers de questions se posent; pourquoi est-elle retrouvée cinq ans plus tard, exactement, au même endroit? La rencontre dans l'avion avec Evie ainsi qu'Alyson un peu plus tard apporte une nouvelle vague d'intrigues. Quelles sont leurs histoires? C'est seulement à la fin, lors des derniers chapitres, que la bombe éclate. Cela paraît impossible, mais peu à peu, ça devient possible. La question de tous les lecteurs lors du dernier mot; comment ai-je fait pour ne pas m'en rendre compte?

Je recommande ce roman à tous ceux qui adorent Guillaume Musso. Vous ne serez pas déçus de cette petite merveille de votre auteur favori! C'est aussi une lecture parfaite pour quelqu'un qui veut une histoire simple et impressionnante. ©

Quel est votre roman préféré de Guillaume Musso?
- Acurlywriter 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Downtown Lethbridge - Jour 4

Downtown Lethbridge Notre première activité de groupe a été de visiter le downtown  de la ville. Après près d'une demi-heure de bus...