mercredi 8 novembre 2017

#22 - Mieux gérer ses finances personelles par Robert Parthenais

Titre : Mieux gérer ses finances personnelles (Comment tirer son épingle du jeu en période de décroissance)
Auteur : Robert Parthenais
Maison d’éditions : Édition du club Québec Loisirs
Longueur : 211 pages
Langue officielle : Français (Canada)

Cet auteur n’a pas un seul livre à son actif, il en compte au moins un autre toujours sur le même thème. Il a une formation en psycho-pédagogie, mais aussi en administration ce qui explique pourquoi il comprend autant tous ces chiffres. Cela fait plus de trente ans qu’il se trouve dans le monde des finances et il tente de partager ses connaissances avec les autres que ça soit par conférence, à titre d’intervenant ou encore par ateliers.
Alors, comme vous avez pu le constater, ce n’est pas une histoire comme la plupart de mes lectures. Celui-ci est davantage documentaire et à titre informatif sur le sujet de l’argent. Il aborde le thème sous différents aspects que ça soit l’épargne, les placements, l’endettement ou encore l’arrivée d’achats majeurs tel qu’une maison.
J’ai découvert ce livre parce qu’il se trouvait dans la bibliothèque de ma mère. Lors de son dernier déménagement, j’avais insisté pour emballer et replacer tous les livres de sa bibliothèque. Alors, pendant mon travail, je l’ai aperçu et je me suis dit que ça pourrait m’être une bonne lecture pour éviter de m’endetter lors de mes études.
Vous l’avez déjà remarqué, le thème de ce livre est l’argent sous plusieurs aspects. C’était la première fois que je lisais sur ce type et j’ai bien aimé ma première expérience. J’ai apprécié le fait qu’il ne parle pas seulement de l’endettement ou de l’épargne, il aborde plusieurs sujets tous aussi pertinents les uns que les autres. Un grand point positif du livres est certainement tous les conseils qu’il donne au lecteur au fil des lignes. Ils sont faciles à comprendre, sans ambiguïté, et simple à appliquer dans le quotidien. De plus, il fournit aussi de très bons exemples pour s’appuyer qui sont très réalistes.
Évidemment, tous les livres se trouvant dans la catégorie informative ont un style semblable, mais il a tout de même réussi à se démarquer des autres. Tout d’abord, les chapitres étaient courts alors il était facile pour une personne ayant une horaire chargée d’en lire un à chaque soir avant de se coucher. De plus, il a très bien réussi à séparer chacun de ses aspects, mais aussi à condenser l’information qu’il désirait nous transmettre. C’est les faits importants qui se retrouvent dans ce livre, il n’y a aucune, ou presque, de données superflues. Encore une fois, le fait qu’il y ait plusieurs exemples, mais aussi des tableaux, schémas ou pyramides aident à la compréhension. Cela nous donne l’envie de poursuivre notre lecture, cela alourdit le tout.
Je recommande ce roman à tous ceux qui cherchent un moyen efficace d’épargner ou de rembourser ses dettes. C’est une lecture très courte qui se termine en quelques jours, mais dont les informations restent gravés dans notre mémoire. Je suis persuadée qu’il y aura certains aspects qui vous seront utiles, peu importe votre âge!
Acurlywriter©

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire