mercredi 13 septembre 2017

#9 - À la place du coeur - Saison 1 par Arnaud Cathrine [COUP DE COEUR 2017]

Titre : À la place du cœur – Saison 1Auteur : Arnaud Cathrine
Maison d’éditions : Éditions Robert Laffont
Longueur : 243 pages
Note : 6/5
Langue officielle : Français (France)


Arnaud Chathrine a publié son premier roman en 1998 et aujourd’hui il compte une vingtaine de livres à son actif. Quelques-uns d’entre eux, tel que Pas exactement l’amour ont gagné des prix prestigieux tandis que d’autres comme La route de Midland renommé pour la version cinématographique Le passager qui a été adapté en films. Il a aussi été chroniqueur pour France Culture et il a aussi lancé un projet de grande envergure en compagnie Florent Marchet à propos d’une autre de ses passions : les lectures musicales. Il a écrit un livre et son ami l’a interprété en chanson sur la grande scène!
J’ai découvert ce roman car il était dans les nouveautés à la bibliothèque de mon école. J’ai décidé de le réserver parce que le titre m’intriguait : à la place du cœur. Je trouvais cela poétique et je me suis dit que ça parlerait d’une histoire d’amour (car nous voyons seulement la couverture, nous n’avons pas accès au résumé)! C’était une aventure bien différente de celle que j’avais pensé qui m’attendait, mais je n’ai pas été déçu de la tournure qu’a prise le livre. De plus, j’ai aimé la couleur du livre qui était d’un rose pâle, saumon, avec l’écriture qui contraste en rouge ainsi que tous ses fils!
C’est l’histoire d’un jeune garçon qui vit sa première relation sérieuse et qui se pose plusieurs questions à propos de celle-ci. Comment fait-elle pour être si confidente tandis qu’il redoute chaque geste, parole, pensée? Au même moment, un attentat attaque la France et la bouleverse : des gens sont blessés, d’autres meurent ou sont pris en otage. Il craint la vie de son frère qui habite la grande ville, en stage chez Le Figaro. A-t-il le droit de ressentir tous ces papillons et d’être heureux en sa compagnie tandis que son pays est dans la tristesse, en deuil?
Pour commencer, le thème était original et particulier : c’était la première fois que je lisais sous ce sujet! Jamais je n’aurais pensé que des auteurs auraient osé représenter cet évènement dans un roman et afficher leur opinion au travers de leurs personnages. L’histoire se déroule pendant une semaine, quand Charlie Hebdo a été attaqué. J’ai adoré le thème parce que selon moi il était d’actualité et représentait bien la situation. De plus, j’ai trouvé cela intéressant d’avoir accès à des pensées d’une personne qui en était touchée et dont c’était son pays. J’ai été attristé par la nouvelle, mais je vis à plusieurs heures d’avion d’où s’est passé l’attaque, alors il était difficile de comprendre en entier l’évènement. Il y a de magnifiques valeurs qui sont véhiculées dans le livre que ça soit au niveau des relations telles que l’amitié, la famille ou encore l’amour, mais aussi à propos de la diversité humaine. Il n’y a aucune méchanceté dans ce livre envers les différences et c’est apprécié par le lecteur!
Continuons avec les personnages du roman qui étaient important et ont été bien développés. Tous les personnages principaux avaient un lien d’unisson et de complicité que j’ai adoré : ça donne un rythme à l’histoire et nous encourage à poursuivre notre lecture. Ce groupe d’amis nous fait rire, pleurer et nous inquiète à plusieurs reprises : nous avons le sentiment d’être part de leur groupe. Une belle réussite, les personnages étaient à la hauteur de mes attentes!
L’un de mes personnages préférés a définitivement été Hakim. Il n’est pas l’un de ceux qui a été le plus exploité, mais nous craquons tout de même pour lui avec sa personnalité! Il est plutôt timide, mais quand il parle ou dans la plupart des scènes où il se trouve, c’est important et profond. Je suis légèrement déçu de ce qu’il lui arrive à la fin de l’histoire, mais cela ajoute de la profondeur ainsi que de la réalité au roman!
Le style d’écriture est assez commun, je n’ai pas été époustouflé par cet aspect. C’est fluide, aéré et facile à lire. Malgré sa simplicité, j’ai aimé la manière dont laquelle l’auteur nous décrivait les évènements. Il ne passait pas par quatre chemins, il allait droit au but. Cette franchise m’a impressionnée surtout devant ce sujet qui me semblait tabou. Même si c’est commun comme structure, les autres parties rendent le livre extraordinaire et je crois que c’était un genre d’écriture approprié pour ce type d’histoires.
Pour conclure, l’intrigue qui nous tient debout tout au long du roman! Elle est parfaitement conçue, il est impossible d’avoir envie de s’arrêter après quelques pages ou encore à la moitié du livre. Il y a toujours un suspens qui nous encourage à poursuivre, qui rend la mission d’arrêter sa lecture impossible et tout cela se résout à la fin lors des dernières pages. L’une des conclusions à l’une des intrigues concernant un personnage important est facile à prédire, mais la manière dont est annoncée est époustouflante. Je pense que l’intrigue pour la deuxième saison car il devrait y avoir une suite est présente et le lecteur n’a aucun autre choix que d’attendre impatiemment sa sortie! Du moins, c’est mon cas et je suis persuadée que ça sera le vôtre aussi.
Je conseille ce livre à ceux qui veulent en découvrir plus sur le triste évènement qui est arrivé à la France et qui se répand peu à peu au travers du monde. Vous aurez des réponses à vos questions et serez davantage éclairé sur la réalité des victimes. Ce roman est aussi parfait pour ceux qui aiment la tragédie mélangée à l’amour ou encore des histoires qui restent en vous pour toujours. Si vous commencez sa lecture, il est impossible que vous soyez déçus.
Acurlywriter©

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire