mardi 12 septembre 2017

#8 - Crimes à la bibliothèque

Titre: Crimes à la bibliothèque
Auteurs : Jacqueline Landry, Michel Jobin, Jean Lemieux et plusieurs autres célèbres auteurs
Maison d’éditions : Druide
Longueur : 371 pages
Note : 4,0/5
Langue officielle : Français (Canada)



Il y a tellement d’auteurs différents dans ce recueil, que cela me prendrait une éternité pour tous les présenter. Par contre, croyez-moi, ils mériteraient ce temps avec leur magnifique œuvre! Ils ont tous quelques aspects en commun dont : ils sont des écrivains québécois ou vivant au Québec et ont déjà écrit des polars/nouvelles.
J’ai découvert ce recueil de nouvelles car je l’ai reçu en cadeau, de la part de ma mère, à Noël en 2015.  J’avais déjà plusieurs livres à lire, alors je ne l’ai pas commencé immédiatement. De plus, je redoutais le genre qui semblait être du policier ainsi que le style d’écriture! C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé de lire ce recueil deux ans après l’avoir reçu : je ne suis pas déçue de ma lecture!
Ce sont plusieurs histoires courtes, des nouvelles plus précisément, écrites par différents auteurs québécois qui ont changé l’univers des polars. Malgré le fait qu’elles sont uniques les unes des autres, une part de l’action se déroule dans une bibliothèque ou proche de celle-ci et il y a un crime dans chaque histoire.

Tout d’abord, commençons par le thème du roman! Il est assez difficile à trouver selon moi parce que chaque petite histoire est différente. C’est un thème sur les divers crimes qui peuvent avoir lieu dans une bibliothèque avec un peu d’imagination! Dans chacun des récits, des valeurs qui changent à chaque fois sont véhiculées. La plupart des valeurs se trouvent autour des relations que nous avons la chance d’entretenir au cours de notre vie. Parfois, c’est sur l’importance ainsi que l’amour d’une famille, l’amitié ou encore l’amour avec un grand A!
Poursuivons avec les personnages, j’ai été comblée dans ce livre-ci : il y en avait tellement! Par conséquent, la plupart des auteurs ont bien décrit leurs personnages principaux pour que nous embarquions rapidement dans l’histoire comme elle était courte. Il y en a peut-être quelques-uns qui ont eu plus de misère de ce côté, mais d’autres aspects de leur histoire nous donnait l’envie de poursuivre! Ce qui m’a plu et que j’ai été contente d’apercevoir, c’est qu’il y avait presque autant de personnages féminins que masculins. Il y en avait pour tous les goûts, tous les âges, toutes les personnalités : il était difficile d’être déçu devant cet aspect du livre!
Quand je lis des romans, je m’attarde rarement aux lieux où se déroule l’histoire mais plutôt à l’action de l’aventure. Par contre, dans ce recueil, les différents endroits occupent une place importante : c’est ce qui rend chaque nouvelle unique. Évidemment, l’un des principaux est la bibliothèque, mais elle est exploitée sous différente facette : scolaire, municipale, personnelle, etc. De plus, le personnage principal est la plupart du temps relié à un autre lieu que ça soit sa maison ou encore son lieu de travail. Je trouve que chacun d’eux qui ont été choisi pour les représenter réussit bien leur tâche : ça nous ouvre les portes à une partie de leur personnalité. C’est une très belle réussite de ce livre que j’ai adoré!
Le style d’écriture qui est employé dans ce recueil est typique à chaque auteur et différent dans chaque histoire. Il m’est difficile de juger cet aspect car cela dépend de la personnalité du lecteur. Une personne peut préférer la nouvelle de Laurent Chabin tandis qu’une autre appréciera davantage celle de Maxime Houde! Tout dépend de la personne, mais c’est ce qui fait le charme du livre! Peu importe qui vous êtes, vous réussirez à en trouver une à votre goût, je vous l’assure!

Petite anecdote, j'ai pris deux ans après l'avoir reçu avant de commencer à le lire. Par chance, cela m'a pris moins de temps à le terminer. J'ai légèrement eu de la difficulté à finir ma lecture car j'avais trop peur! Les dernières histoires m'ont données la frousse et je ne voulais pas m'empêcher de dormir. Alors, je devais lire les courtes histoires dans l'autobus comme les bruits extérieurs me rappelaient la réalité et me réconfortaient.
Pour conclure, ce livre est une petite merveille cruelle! La diversité que nous offrent les différents auteurs choisis pour participer à ce projet nous offre différents petits plaisirs à lire! Je conseille ce roman à ceux qui veulent découvrir le genre de la nouvelle, elle est bien abordée et donne l’envie de poursuivre dans ce style après notre lecture! Ainsi, pour tous ceux qui aiment les histoires qui se déroulent autour de la lecture ou encore des crimes! Frissons garantis si vous êtes facilement effroyable!
Acurlywriter©

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Downtown Lethbridge - Jour 4

Downtown Lethbridge Notre première activité de groupe a été de visiter le downtown  de la ville. Après près d'une demi-heure de bus...