mercredi 6 septembre 2017

#3 - Cent poèmes d'amour pour un siècle nouveau par Albine Novarino & Béatrice Mandopoulos

Titre : Cent poèmes d’amour pour un siècle nouveau
Auteures : Albine Novarino et Béatrice Mandopoulos

Maison d’éditions : Omnibus
Longueur : 206 pages
Note : 4/5

Albine Novarino est née dans la grande ville de France, Paris et elle est la mère de trois enfants. En plus d’écrire des livres, elle exerce aussi sa passion en étant professeure de Lettres Modernes. Passionnée de la lecture, c’est ainsi qu’elle a commencé à publier des histoires et quelques anthologies. Béatrice Mandopoulos vie aussi à Paris et les deux auteures ont déjà publié quelques œuvres ensemble.
Ce livre n’est pas un roman comme lors des dernières critiques littéraires. C’est plutôt un recueil de poèmes que j’ai lu pour me mettre dans l’ambiance de la St-Valentin! C’est la première fois que je lisais ce type de lecture et ne soyez pas surpris si cela arrive à nouveau : j’ai adoré mon expérience. La cause qui m’a lancé dans ce genre a été parce qu’il était affiché à la bibliothèque pour la fête de l’amour. Le titre m’a immédiatement accroché et j’ai trouvé la couverture magnifique!
Il est difficile de résumer le contenu du livre comme ce n’est pas une histoire. Par contre, je dirais que ça démontre l’amour sous différentes vues : que ça soit l’époque qui change, le point de vue, la saison, etc. Ce recueil démontre différentes visions de ce sentiment si étrange : l’amour.
Pour débuter, le thème est évidemment l’amour comme c’est la base de la plupart des poèmes. J’ai adoré que ce sentiment soit exploré sous différents aspects selon diverses perspectives. Certains s’expriment  par des saisons, des températures, différents éléments de la Terre, etc. Si vous adorez les métaphores, vous ne serez point déçus! J’ai apprécié la diversité des sujets ainsi que l’originalité des figures de style. Les auteures ont choisi les bons poèmes pour nous faire apprécier ce style. Il y a une raison pourquoi un tel est présent dans le recueil au lieu d’un autre qui ne s’y trouve pas. Il démontre de belles valeurs, bien plus que l’amour. L’importance de la confiance, l’amitié, la famille et bien plus encore : chaque personne peut l’interpréter à sa façon.
Malgré le fait qu’il n’est pas vraiment de personnages de façon explicite, nous avons la possibilité de s’en créer pour chacun des poèmes. Chaque petite histoire racontée exprime l’univers d’un garçon, d’une fille ou des deux et de quelle manière ils vivent l’amour. Il faut seulement user un peu notre imagination pour les découvrir et les lire passionnément. Ils avaient tous différentes personnalités et c’est ce qui fait en sorte que certains poèmes accrocheront un certain public tandis qu’il y en a d’autres que ça sera un poème différent. Chacun y trouve son compte, qu’il soit un amoureux passionné, quelqu’un de plus timide et qui ne croit en rien au pouvoir de l’amour. Les lieux vont dans le même sens que les personnages : il faut laisser notre imagination faire le boulot et prendre notre temps pour comprendre chaque parole. Par contre, il est davantage facile d’imager les lieux à cause des images qui accompagnent les poèmes. Ça nous donne une idée d’où se déroule la petite histoire racontée à l’aide de rimes.
Pour conclure, le style d’écriture du roman était le même tout au long du recueil : les écrits étaient sous forme de poèmes. Par contre, ils étaient tous différents les uns des autres. Certains contenaient des rimes tandis que d’autres non, certains avaient de longs vers tandis que d’autres étaient plus courts, les sentiments ressentis lors de la lecture, la morale sur l’amour, etc. Cette touche d’originalité nous donnait l’envie de poursuivre notre lecture à chaque fois que nous en terminions un : il est facile de passer au travers en une seule soirée. La passion retrouvée dans chacun d’eux remplace l’intrigue d’un roman et elle est très efficace, selon moi.
Mon anecdote avec ce recueil de poèmes est que j'ai décidé d'être clichée au maximum. Alors, je l'ai lu le jour de la Saint-Valentin, avec de la musique d'amour sans paroles en attendant qu'un garçon revienne de sa soirée. Malgré les fous rires de mes proches, qui n'ont point été surpris, cette petite mise en scène valait la peine.
Personnellement, je conseille ce livre à toutes les adolescentes qui aiment tout ce qui est cliché et rêver! Vous ne serez pas déçus, je vous le promets : il sera à la hauteur de vos attentes. Cela peut aussi être une bonne lecture lors d’une peine d’amour pour croire à nouveau qu’il y a toujours un garçon fait pour nous dans le monde. Cela est autant amusant à lire si vous êtes amoureuses, vous vous imaginerez dans cet univers raconté : une bonne lecture en attendant son retour. Par contre, je ne suis pas responsable des commentaires de votre amoureux par la suite. Il dira probablement que vous êtes quétaines, mais il sera content et vous serrera dans ses bras! Évidemment, c’est une magnifique lecture lorsque la St-Valentin approche. Bref, c’est un superbe recueil conçu pour tout le monde et qui redonne espoir en l’amour!
Acurlywriter©
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Downtown Lethbridge - Jour 4

Downtown Lethbridge Notre première activité de groupe a été de visiter le downtown  de la ville. Après près d'une demi-heure de bus...