lundi 25 septembre 2017

#17 - À la place du coeur - Saison 2 par Arnaud Cathrine [COUP DE COEUR 2017]

Titre : À la place du cœur – Saison 2
Auteur : Arnaud Cathrine
Maison d’éditions : Robert Laffont
Longueur : 291 pages
Note : 6/5
Langue officielle : Français (France)



Pour ceux qui n’ont pas lu ma critique sur la première saison, je vous refais une brève description de l’auteur à nouveau. Arnaud Cathrine est né en 1973 et il a commencé à écrire lors de son adolescence : à quinze ans. Sa première œuvre est parue en 1998 et depuis, il compte une vingtaine de romans à son actif! Il a gagné quelques prix littéraires en plus de voir quelques-unes de ses histoires prendre vie à l’écran. Il a déjà été chroniqueur et il adore tout ce qui se déroule autour d’une scène.
J’ai découvert ce roman à parce que j’avais lu le premier tome il y a quelques mois. J’avais adoré l’histoire et lorsque j’ai terminé ma lecture, le deuxième venait de sortir. Alors, j’ai immédiatement demandé à la bibliothécaire si elle pouvait procurer la deuxième saison à la bibliothèque. Dès qu’il a été dans la vitrine, je me suis dépêchée à le réserver pour être la première sur la liste. La couverture m’attire toujours autant, j’aime le mélange des couleurs. Pour ceux qui lisent aussi ces saisons ou qui suivent mes chroniques, je prédis que la prochaine couverture sera bleue et ça ne sera pas un hasard!
C’est l’histoire d’un garçon qui retrouve son cousin pour les vacances d’été comme à chaque année. Par contre, celui-ci a vécu de dures épreuves et a changé : il n’est plus le même qu’auparavant. Saura-t-il l’aider à traverser cette noirceur? C’est aussi l’histoire d’une fille qui aide autant que possible son ex et tente d’oublier son amour pour lui. Saura-t-elle l’oublier défintivement? Puis, c’est aussi celle d’un garçon qui essaie de reconstruire sa vie après l’ouragan qui l’a détruit. Saura-t-il retrouver la joie de la vie?
Le thème du roman est légèrement différent que celui du premier tome, mais toujours aussi intéressant. L’histoire se déroule autour de l’absence d’une personne ou encore de la vie après la mort de celle-ci. J’ai beaucoup aimé que nous explorons le sujet sur divers points de vue : un cousin éloigné, une amie proche et le meilleur ami. Ça nous permet de découvrir davantage et d’en apprendre plus sur le deuil d’une mort. Par contre, il y a toujours la présence des attentats et du terrorisme dans ce tome-ci. Elle est moins présente, mais nous pouvons toujours sentir sa présence. Elle nous ramène à la raison du livre et est davantage présente à la fin. Ce livre contient tellement de belles valeurs que ça me prendrait des pages à les énumérer! L’importance des amis, de la famille et des relations est toujours présente. Par contre, nous découvrons aussi la protection envers les autres, la fragilité de la confiance, l’amour et encore bien d’autres!
Les personnages ont été très bien réussis dans cette deuxième saison! J’étais très contente de retrouver Esther ainsi que Caumes à nouveau : ils m’avaient manqué. Nous apprenons à les connaître différemment que dans la première saison et nous les voyons grandir à travers les épreuves de la vie. Au fil des pages, nous nous attachons de plus en plus et je ne m’imagine point me séparer d’eux lors du dernier tome. Un personnage s’ajoute à l’histoire, le cousin de Caumes dont nous avons seulement brièvement aperçu dans le premier roman. J’ai aimé le découvrir davantage, il apportait une touche de naïveté et d’humour aux aventures que vivait son cousin. De plus, nous apprenons à mieux connaître les frères des deux amoureux. Ils habitent dans un appartement avec leur frère et j’apprécie beaucoup l’ambiance dégagée. Je ne sais pas si c’est typique à la France, mais j’adorais pouvoir partager cette expérience avec le mien.
Mon personnage préféré est définitivement Esther et j’avoue que c’est mon côté féministe qui parle! J’adore la manière dont elle prend des initiatives et désire guider les gens vers sa manière de voir le monde. C’est une fille très courageuse, avec un fort caractère qui n’a pas peur du sexe masculin. Une vraie héroïne, elle est! J’adore la relation qu’elle entretient avec son frère, elle me fait penser à celle que j’ai avec le mien.
Son style d’écriture m’a à nouveau épanouie, j’ai adoré la manière dont il nous décrit toutes ses péripéties! C’est comme si nous étions aux côtés d’Esther et Caumes, que nous les observions. Pleins de petits détails font la différence entre un monde imaginaire et réel. Il y a une réalité choquante qui est représentée dans ce roman : les attentats, le terrorisme, la candidature de Trump, toutes ces morts, tous ces problèmes. J’adore la manière dont il nous raconte l’histoire parce que c’est simple, intriguant, fluide et choquant. 
L’intrigue est constamment présente dans le roman. Il n’y a pas un moment de repos pour penser à ce qui pourrait arriver. Est-ce que Niels réussira à sauver son cousin? Est-ce qu’Esther réussira à reconquérir le cœur de son ex? Est-ce que Caumes passera par-dessus la mort de son meilleur ami? Il y a sans cesse une question qui nous pousse à poursuivre notre lecture. 
Mon coup de cœur de ce roman est certainement la manière dont il a joué avec les points de vue. Nous avons accès à différentes pensées ce qui nous permet de voir un plus grand horizon du phénomène qu’il arrive. Ceux-ci sont démarqués par des couleurs de cahier et je pensais que c’était des étapes scolaires en France. Alors, je n’y ai point porté attention et continué ma lecture. Quand j’ai compris sa signification, j’ai été intriguée et je n’ai pas pu arrêter de lire avant d’avoir terminé le roman.
Je recommande ce roman à tous ceux qui ont lu le premier tome! Vous ne serez point déçus, la série reste mon coup de cœur de l’année 2017 jusqu’à présent! Aussi, à tous ceux qui ont perdu une personne importante à leur yeux que ça soit à cause des attentats ou non. Je pense que cela vous aidera à surmonter votre deuil. De  plus, tous ceux qui sont intéressés par le terrorisme qui fait dorénavant partie de notre quotidien ne seront pas déçus!
Acurlywriter©

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire