jeudi 21 septembre 2017

#14 - Blue par Camille Pujol [COUP DE COEUR 2017]

Titre : Blue
Auteure : Camille Pujol
Maison d’éditions : Michel Lafon
Longueur : 212 pages
Note : 4,5/5
Langue officielle : Français (Canada)




Cette jeune auteure de seize ans a été connue grâce à Wattpad où des milliers d’adolescentes la lisent avec plaisir. Elle a réussi à se démarquer dans cette grande communauté et elle fait partie du top 10 des écrivaines françaises qui ont le plus de vus sur cette application. Pour l’instant, il y a cette histoire qui a été publié, mais elle en contient plusieurs autres sur son compte. N’hésitez pas à vous rendre pour les lire!
J’ai découvert ce roman parce qu’il était une nouveauté à la bibliothèque. La couverture m’a immédiatement attirée malgré sa simplicité, j’ai aimé le contraste du mur de briques avec la fille. Personnellement, je trouve que cela ajoute une touche de mystère qui nous donne envie de lire le roman. De plus, le titre j’ai trouvé le titre assez intriguant comme c’était seulement une couleur qui réunissait plusieurs secrets. Pourquoi bleu? Que signifie cette couleur? Finalement, la maison d’Édition Michel Lafon contient plusieurs merveilles selon moi et j’ai décidé de leur faire confiance. Au fil des pages, je n’ai jamais regretté mon choix!
C’est l’histoire d’une jeune fille, Blue, qui déménage dans une nouvelle vie sans que nous en connaissions la raison. Tout ce qu’elle désire, c’est de se fondre dans la masse d’étudiants de son école. Personne doit remarquer sa présence. Par contre, le garçon qui habite devant chez elle, Nathan, lui complique la tâche. Il veut apprendre à la connaître, découvrir qui est la fille derrière ses cheveux bleus et percer ses secrets. Qui gagnera son combat, Blue ou Nathan?
Tout d’abord, le thème du roman est typique des histoires retrouvées sur Wattpad. C’est l’histoire du quotidien d’une fille qui se déménage dans une nouvelle ville et se retrouve dans un nouveau lycée. Habituellement, la fille est sage, timide et adore l’école tandis que le garçon est rebelle, arrogant et haïs les études. Par contre, elle n’est pas tombée dans le piège des stéréotypes et a su être différente. Selon moi, c’est à cause de cela que le roman est intéressant malgré le thème commun. Le fait qu’elle n’est pas construite son histoire de la même manière que les autres, malgré les aventures policières similaires, fait en sorte qu’elle se démarque.
De plus, il y a plusieurs valeurs dans le roman qui nous font vivre différentes émotions. L’importance de la famille dans la vie d’une adolescente est la principale. Peu importe les épreuves qu’elle vit, une famille reste une famille et est capable de surmonter tous les obstacles ensemble. Personnellement, je trouve cela important de retrouver cet aspect dans un roman. Nous oublions à plusieurs reprises que nos parents, frères et sœurs sont présents pour nous lors de cette période. Peu importe ce que nous pensons, ils sont derrière nous et sont prêts à nous aider en tout temps. Évidemment, il en a plusieurs autres à l’intérieur tel que l’amitié, l’amour, le respect, la confiance, etc., mais celle de la famille m’a davantage marquée. Il y a aussi une petite morale cachée derrière cette histoire que j’apprécie énormément. L’importance de pardonner aux autres et continuer à faire confiance aux gens que nous rencontrons peu importe les mauvaises aventures vécues dans le passé. Blue a réussi à réapprendre à aimer, même si elle a été blessée ultérieurement. Elle en a été capable parce qu’elle le voulait, c’est tout ce qu’il faut.
Les personnages sont ce que je préfère des romans, car ce sont eux qui créent l’histoire. Il est important de s’attacher à eux et d’être capable de se retrouver dans l’un d’eux. Elle a très bien réussi cette partie et je n’ai pas été déçue. Je l’ai déjà mentionnée plus haut, mais j’ai adoré qu’elle oublie les stéréotypes pour ses personnages. Habituellement, ils sont différents l’un de l’autre et malgré leurs différences, ils s’accordent parfaitement. Blue et Nathan se ressemblaient beaucoup au niveau psychologique, il y avait seulement leur sexe qui faisait en sorte qu’ils vivaient les évènements différemment. J’ai adoré que nous avons la chance d’explorer deux personnalités similaires selon deux points de vue différents : l’un féminin et l’autre masculin.  Nous avions peu accès aux pensées de Nathan comme l’histoire se déroulait davantage autour de Blue, mais j’ai apprécié qu’elle lui laisse parfois la parole. Ces moments étaient justifiés et intéressants.
Mon personnage préféré est définitivement Nathan, le voisin de la maison en face de chez Blue. Il apparaît rapidement dans l’histoire et nous avons la chance de le voir évoluer au cours des chapitres. Au départ, il est une personne arrogante, qui ne veut pas être le centre d’attention contrairement à ce que nous croyons et désire seulement se faire respecter. La manière que cette fille change sa vie est magique et intéressante. Nous découvrons son côté protecteur et à quel point il peut être un garçon romantique. Malgré ses changements, sa personnalité reste la même. Il ne change pas contrairement aux personnages des autres romans, ils évoluent. La relation de Blue et Nathan me fait beaucoup penser à celle de Hayley et Nathan dans Les Frères Scott. J’ai grandement apprécié cette ressemblance, moi qui ai adoré la série et leur amour!
Son style d’écriture est agréable à lire comme qu’il est fluide, aéré et léger. Elle  a parfois utilisé les retours dans le passé à quelques reprises. Selon moi, ces retours en arrière étaient très pertinents et nous aidaient à comprendre pourquoi qu’elle a déménagé. Il y avait une raison à leur présence et ceux-ci étaient signifiants. Par exemple, une dispute qu’elle a vécue avec son ancien amoureux pour nous éclaircir sur les petits mots qu’on retrouve précédemment. Ils sont faciles à séparer du moment présent comme ils sont en italiques et qu’ils soient séparés de trois petites étoiles. De plus, les chapitres sont d’une certaine longueur, mais selon moi elle est parfaite. Ce n’est ni trop long pour un lecteur qui débute et ni trop court pour un lecteur habitué.
Pour conclure, l’intrigue du roman est présente tout au long de la lecture et nous donne envie de la terminer rapidement. Malgré que l’histoire soit légèrement cliché, nous voulons découvrir ce qu’il arrivera à Blue et Nathan. Est-ce qu’elle laissera tomber ses gardes pour lui faire confiance? Est-ce qu’il abandonnera après toutes ses tentatives qui ont échouées? Nous ne savons point la réponse et la seule manière de la connaître, c’est de poursuivre. Même si la première n’a pas été résolue, une nouvelle s’ajoute et nous voulons tous les découvrir. Ainsi, la fin est surprenante et il est difficile de la voir venir. Ceux qui sont sensibles, particulièrement aux histoires d’amour, vous devriez terminer votre lecture avec une boîte de mouchoirs à vos côtés!
J'ai une petite anecdote avec la lecture de ce roman. J'étais allée le récupérer à la bibliothèque et le lendemain, c'était congé. C'était vraiment une belle journée, il faisait soleil même si c'était légèrement frisquet à cause du vent. J'avais décidé de négliger mes devoirs et commencer sa lecture. Je me suis installée à l'extérieur, sur le petit balcon de l'appartement à ma mère et j'ai commencé à lire. J'aimais beaucoup l'histoire, alors je faisais une tâche quelconque, puis lisais un chapitre, ainsi de suite. À la fin de l'après-midi, il me restait seulement une cinquantaine de pages, alors je l'ai terminée en soirée. Sa lecture m'a seulement pris une journée, mais ce n'est pas cela mon anecdote. Lors de ma lecture au soleil, j'ai réussi à attraper un coup de soleil. C'était la fin d'avril, il faisait encore froid et avait toujours de la neige, mais j'étais rouge comme un homard! Mes amies ainsi que mon amoureux m'ont beaucoup agacée avec ça, mais je crois que cela en valait la peine.
Personnellement, je conseille ce roman à tous ceux qui aiment et ont un compte sur l’application Wattpad. C’est une histoire digne de ceux que nous retrouvons sur ce site et il est agréable de lire d’une auteure de notre âge. Elle sait ce que nous désirons retrouver dans les livres et nous l’offre avec brio! C’est aussi une bonne lecture pour tous ceux qui déménagent dans un nouvel endroit. Ce n’est probablement pas ça qui vous arrivera, mais au moins, cela vous fera rêver et oublier vos soucis! Puis, à toutes les filles qui se sentent comme une énigme qui ne sera jamais résolue : ce roman est pour vous. Vous apprendrez qu’il faut seulement que vous attendez le bon et apprenez à vous connaître, vous faire confiance avant qu’il vous retrouve.

Acurlywriter©

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire