vendredi 15 septembre 2017

#11 - Little Sister par Benoît Séverac [COUP DE COEUR 2017]

Titre : Little Sister
Auteur : Benoît Séverac
Maison d’éditions : Syros
Longueur : 201 pages
Note : 4,0/5
Langue officielle : Français (France)


Cet auteur habite à Toulouse et son genre est plutôt policier. Ces deux premiers romans pour adultes ont connu un grand succès et remporté plusieurs prix. Il utilise la plupart du temps sa ville pour situer les évènements et derrière l’enquête policière, se trouve des valeurs et thèmes profonds. Benoît Séverac n’est pas seulement connu pour ses romans ni passionné seulement par la littérature. Il fait aussi partie des dégustateurs d’un comité interprofessionnel de vins!
À nouveau, j’ai découvert ce roman car il faisait partie des nouveautés de la semaine à la bibliothèque de mon école. Le titre m’a immédiatement attiré comme je suis la plus jeune de ma famille, donc la petite sœur de mon frère ainsi que ma demi-sœur. De plus, simplement ça comme titre m’a intrigué : cela en disait peu sur l’histoire du livre. De plus, le bateau ainsi que l’homme armé sur la couverture m’ont fait penser à la guerre. J’adore les aventures qui se déroulent autour de ce thème. J’ai eu légèrement tort sur cet aspect, mais je n’ai tout de même pas été déçu de mon choix!
C’est l’histoire de Lena dont sa vie a complètement changé à cause d’un acte qu’a commis son frère. Il leur a rendu la vie pénible, ils ont dû déménager pour retrouver un semblant de vie normale ainsi que changer d’identité. Après quatre ans, elle reçoit un message de la part de son frère : il désire la revoir secrètement. Pourquoi veut-il la revoir, seulement elle? A-t-il changé depuis le 12 janvier 2012 ou est-il toujours la même personne? Peut-être qu’il désire simplement réparer les erreurs commis dans le passé.
Tout d’abord, le thème de ce livre m’a à nouveau surprise : jamais je n’aurais cru que des auteurs oseraient s’aventurer sur ce sujet. Dans ma tête, il est important de le prendre avec précaution et me semble légèrement tabou. Malgré ses pensées, j’adore lire ce genre de livres qui m’en apprend davantage sur cet évènement qui envahit notre monde. Il était très différent de celui que j’avais lu auparavant et j’ai apprécié cela! Nous n’avons pas les mêmes points de vue et la situation est différente : j’apprécie la diversité qui nous est offerte. Évidemment, les valeurs sont exceptionnelles et sont une belle réussite de ce roman! À quel point parfois nous sommes prêts à tout faire pour notre famille, la confiance que nous avons envers les autres, l’entraide dégagée par de purs inconnus et bien d’autres!
Ensuite, les personnages du roman étaient bien élaborés. J’ai aimé qu’ils aient tous leur importance dans le déroulement de l’histoire et que nous sachons tout ce qui leur arrive à la fin lors des dernières pages. J’ai été légèrement déçue qu’ils ne soient pas décrits en profondeur et que l’auteur passait rapidement au prochain. Nous n’avions pas le temps de s’identifier à l’un d’eux par manque de connaissance. Malgré l’absence de ces détails sur leur personnalité, nous avons tout de même la chance de les voir grandir et s’épanouir dans cette enquête policière. 
Celui que j’ai préféré était définitivement Joan, il m’en a fait voir de toutes les couleurs! Il est présent dès l’arrivée de Lena à Cadaquès et son rôle prend de l’ampleur. Cela arrive graduellement ce que j’ai grandement apprécié, ça laissait un léger mystère. De plus, jamais je n’aurais pensé qu’il prendrait autant d’importance dans le malheur qu’il arrive à la jeune fille. La première fois que nous le rencontrons, il nous paraît comique. Il incarne parfaitement le rôle du grand-père altruiste qui apprécie tout le monde et adore les jeunes. Quand l’évènement déclencheur arrive, nous découvrons immédiatement une nouvelle facette de sa personnalité. Joan est davantage sérieux, prêt à tout pour aider quelqu’un et nous découvrons petit à petit son passé. Selon moi, c’est le personnage dont son développement psychologique a été le mieux réussi!
Puis, les lieux sont bien décrits, mais ils occupent une place secondaire dans le livre ce qui est approprié pour l’histoire. Je pense, comme je n’ai jamais été à cet endroit, qu’ils sont authentiques à la réalité ce qui facilite l’intégration dans les aventures vécues par Lena et les autres.
Une partie unique à ce roman est définitivement les points de vue diverses! Nous avons accès aux pensées de tous les personnages importants à différents moments de l’histoire : Lena, Théo, Joan et Tambon! Je pense que ce concept était une très bonne idée de l’auteur, ça nous intrigue et nous donne l’envie de poursuivre notre lecture. J’ai aimé que chacun d’eux prennent la parole à des moments appropriés selon le personnage : ce n’était pas un hasard si nous avions son point de vue à tel instant. J’ai eu une seule déception à son utilisation : je crois que celui de Lena manquait un petit instant qui a été voulu de la part de l’auteur. J’aurais aimé entendre la discussion entre son frère et elle lors de leur rencontre. Nous n’y avons pas accès et la parole est immédiatement donnée à Théo. Selon moi, nous savions déjà avec le point de vue du meilleur ami à son frère ce qu’il désirait de sa part. Alors, le déclarer dans un dialogue n’aurait rien changé : cela aurait seulement ajouté de la profondeur et développer nos sentiments éprouvés envers lui. Pour ce qui est du style d’écriture, il était simple et coutume, mais je l’ai apprécié malgré tout. C’était fluide, aéré et les pages se défilaient rapidement.
Évidemment, ce livre contenait une intrigue du début jusqu’à la fin! Lors des premiers chapitres, nous nous demandons où que l’histoire nous mènera. Quand elle reçoit la lettre, nous nous questionnons si elle s’y rendra et ce qu’il adviendra. Puis, lorsqu’elle le revoit après quatre ans, le suspense est à son maximum : est-elle correcte? Pour ma part, j’ai grandement aimé cette partie car elle nous donnait envie d’en découvrir davantage et nous ne sachions jamais à quoi s’attendre. Elle était vraiment importante au déroulement de l’histoire et devait être réussi. Sinon, nous n’avions aucune envie de poursuivre et le roman n’avait pas de but. Heureusement, la tâche a très bien été réussie ce qui en fait l’un des points forts de ce roman et qui lui apportera un grand succès au près de ses lecteurs.
Je conseille ce roman à tous ceux qui aiment les enquêtes policières qui sont légères. Elle est divertissante et originale, alors il me surprendrait que vous soyez déçus de votre choix! L’histoire est aussi grandement approprié à tous ceux qui aiment découvrir des romans à propos des différentes mentalités : elles sont exploitées sur un aspect unique qui nous intrigue jusqu’à la fin! Puis, à tous ceux qui aiment les histoires autour des évènements tels que celui du 12 janvier 2012 en France ou similaires à ceux-ci. Vous ne serez pas déçus de votre lecture, le sujet n’est pas abordé de manière secrète, mais plutôt crue qui nous démontre notre réalité.
Acurlywriter©

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire