jeudi 14 septembre 2017

#10 - Laura par Louise Turcot

Titre : Laura
Auteure : Louise Turcot
Maison d’éditions : Québec Amérique
Longueur : 167 pages
Note : 3/5
Langue officielle : Français (Canada)


Elle est talentueuse lorsqu’il s’agit de jouer un rôle que ça soit à la télévision, au théâtre ou encore au cinéma! Elle excelle aussi dans l’écriture, elle a d’ailleurs déjà publié six romans dont quatre pour les adultes et deux pour les adolescents. Louise Turcot est particulièrement connu pour ses rôles au petit écran, mais elle trace son chemin dans le monde de la littérature petit à petit depuis 2003.
J’ai découvert ce roman comme la plupart de mes lectures du moment : c’était une nouveauté à la bibliothèque de mon école. Je l’ai choisi pour son titre qui m’intriguait à cause de sa familiarité avec mon prénom ainsi que sa couverture simpliste. De plus, l’épaisseur du roman m’a encouragée à le prendre, je me suis dit que ça serait une petite lecture divertissante.
C’est l’histoire d’une jeune adolescente dont ses parents se sont séparés lorsqu’elle était plus jeune et qui habite seule avec sa mère. Celle-ci ne s’est pas encore remise de son départ tandis qu’elle voit son père une seule fois par année : à son anniversaire. Sa meilleure amie lui annonce qu’elle déménagera loin d’elle et la laissera seule avec ses problèmes. Avant que leur relation change, elles se donnent une mission : trouver où habite son père. Réussiront-elles à trouver l’adresse de sa nouvelle demeure avant son départ?
Premièrement, le thème du livre est commun, le déménagement d’une amie ainsi que la séparation parentale. Par contre, je pense qu’il faut des livres comme ceux-ci pour montrer aux jeunes adolescents qui peuvent s’en sortir. Il est vrai qu’il en a beaucoup, mais ça leur démontre qu’ils ont la chance de trouver du positif dans tous les obstacles qu’ils rencontreront. Les valeurs retrouvées dans ce roman sont magnifiques et apportent une touche unique à l’histoire. Évidemment, celles qui sont le plus souvent reflétées sont l’amitié ainsi que la famille, mais il y a aussi l’importance d’avoir confiance en nous ainsi qu’aux autres.
Deuxièmement, les personnages du livre étaient typiques de ce genre d’histoires. Malgré les grandes similarités retrouvées, il y avait quelques touches personnelles qui nous attachaient à eux. De plus, leurs caractères nous donnait l’envie de poursuivre notre lecture, impatient de découvrir la prochaine aventure qui s’offrirait à eux. Il n’arrive pas souvent que le personnage principal soit mon favori, mais c’est le cas dans cette histoire-ci. Nous avons accès à toutes les pensées de Laura, la découvrons peu à peu dans les péripéties qui lui arrivent et la voyons s’épanouir au cours des pages. Selon moi, sa mère était aussi bien développée et à l’image d’une mère monoparentale.
Troisièmement, les lieux qui se déroulaient principalement dans des maisons ou encore au parc. J’aimais le sentiment d’enfance, de souvenirs et nostalgie que nous ressentions quand il était question de la maison de la mère à Laura. Ce lieu était rattaché au passé, quand ses parents étaient toujours ensemble. Ainsi, la demeure de son père exprimait le nouveau, des nouvelles aventures ainsi qu’un espace davantage joyeux. J’ai adoré que l’endroit où se déroulait l’action représentait des sentiments, il est rare de ressentir ceci dans les histoires de ce type!
Quatrièmement, le style d’écriture est bien, mais n’a rien d’extraordinaire : l’histoire est fluide, aéré et plaisante à découvrir. Je pense qu’il manque un peu de touche personnelle de la part de l’auteure, que ça soit des anecdotes de son enfance ou des pensées sur une question. Il manquait définitivement de point de vue qui aurait pu être utilisé à différents moments. J’aurais adoré découvrir les pensées sombres de sa mère, même si l’action se déroulait autour de l’adolescente. Parfois, ça peut nous aider de connaître ce que pensent les autres dans ces évènements difficiles de la vie. Par contre, ça n’empêche en rien au plaisir de lire l’histoire de Laura!
Cinquièmement, il y avait une légère intrigue dans le roman et je crois qu’elle était appropriée. Ce n’était pas de ce genre qui prend tout l’espace, mais plutôt qui nous encourage à poursuivre. Nous nous questionnons sans cesse si elle le trouvera son père, comment réagira celui-ci ainsi que sa mère. Il y a toujours une question à laquelle nous voulons une réponse et la découvrons tôt ou tard au cours de notre lecture.
Sixièmement, j'ai terminé ce roman lors du trajet de retour en autobus de notre sortie au Salon du Livre. C'est drôle car je l'ai aperçu là-bas lors de ma visite. Une fille de premier secondaire était assise dans le banc à côté et lisait le même roman que moi. Ça m'a fait rire et mon amie aussi! Je crois que cela prouve à quel point j’ai un cœur d’enfant!
Je conseille ce roman à des jeunes adolescentes qui commencent le secondaire. Ça leur rappellera leurs amies du primaire qui ont peut-être perdu en cours de route vers cette nouvelle étape. Évidemment, ce roman est parfait pour une jeune fille dont ses parents viennent de se séparer, cela la consolera ou encore à quelqu’un qui vient de perdre une bonne amie. Laura saura la réconforter et lui montrer que le soleil n’est jamais bien loin!
Acurlywriter©

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Downtown Lethbridge - Jour 4

Downtown Lethbridge Notre première activité de groupe a été de visiter le downtown  de la ville. Après près d'une demi-heure de bus...